diagnostics28diagperche.fr
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir
lundi - vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Lors de la présentation d’un bien sur le marché immobilier, il est obligatoire d’indiquer, dans l’annonce, la consommation annuelle, l’impact climatique et la performance énergétique globale. Ces trois données ne peuvent être révélées que grâce au DPE.
Ce diagnostic doit donc avoir lieu avant de publier l’annonce immobilière. Pour un DPE valide, conforme à la réglementation, il est nécessaire de procéder suivant la méthode 3CL. Par ailleurs, il est important de tenir compte de l’ensemble des usages énergétiques dans le logement : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage et auxiliaires.
Une fois le DPE réalisé, des notes sont attribuées par le diagnostiqueur. La note « Énergie » informe sur la performance moyenne. Celle-ci est évaluée suivant le principe de double seuil, en fonction du volume de kWh consommés par an et par mètre carré, et en fonction du volume de CO2 émis par le bien. Une autre note, dite « Climat », informe uniquement sur les gaz à effet de serre et permet de sensibiliser les candidats à l’impact environnemental des biens.
Dès lors que des améliorations sont possibles pour consommer moins d’énergie et générer moins de pollution, des conseils sont intégrés au rapport de DPE. Ils peuvent être plus ou moins spécifiques selon le classement des biens et leur caractère énergivore.
Le DPE peut être demandé librement par des propriétaires ou locataires désireux de réduire leur consommation énergétique et les frais associés.